Salut à tous !
On parle souvent de la pédale, de la tension du ressort, de l'angle de la batte , mais le poid de cette dernière hein ??? Est-ce vraiment un détail à prendre en compte ou pas ?
Perso j'ai une pédale très simple, une pearl P930 avec une batte toute en feutre. J'ai voulu essayer de rajouter un petit poid sur la batte qui ce règle en le faisant coulisser.
Alors j'ai ressenti des meilleurs sensation au pied , un peu plus d'inertie, mais une perte de rapidité ou réactivité.
Faudrait t'il retendre le ressort du coup pour compenser ?
Vous avez déjà tester ce genre de truc ?
Alourdir la batte . C'est bien mais...
- Damien0698
- Gros consommateur
- Matos : Pearl export
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
Alourdir la batte . C'est bien mais...
Intéressant !
Il me semble que ces trois paramètres (poids de la batte ; angle de frappe ; tension du ressort) ne sont pas équivalents.
Pour ma part, mon ressort est détendu et ma frappe a un peu plus de 45°. Le résultat est venu en faisant des essais. Peut-être peux-tu mettre le poids tout en haut (maximum) et faire des essais sur les deux autres paramètres.
Je fais d’ailleurs un rapprochement avec les baguettes pour clavier, au corps fin et léger et à la batte lourde : En jouant, la prise est habituellement placée plus haute qu’avec des baguettes de batterie — comme on imagine un ressort tendu davantage — sans que cela ne change forcément la hauteur de frappe.
Oui, j’ai eu une pédale dont la batte avait un poids réglable, mais je l’ai rapidement enlevé car j’avais trouvé un réglage suffisamment satisfaisant avant que je n’utilise un tel accessoire.Vous avez déjà tester ce genre de truc ?
Il me semble que ces trois paramètres (poids de la batte ; angle de frappe ; tension du ressort) ne sont pas équivalents.
Pour ma part, mon ressort est détendu et ma frappe a un peu plus de 45°. Le résultat est venu en faisant des essais. Peut-être peux-tu mettre le poids tout en haut (maximum) et faire des essais sur les deux autres paramètres.
S’il y a un défaut de réactivité, je dirais oui.mais une perte de rapidité ou réactivité. Faudrait t'il retendre le ressort du coup pour compenser ?
Je fais d’ailleurs un rapprochement avec les baguettes pour clavier, au corps fin et léger et à la batte lourde : En jouant, la prise est habituellement placée plus haute qu’avec des baguettes de batterie — comme on imagine un ressort tendu davantage — sans que cela ne change forcément la hauteur de frappe.
- Shane Watson
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : I’m currently playing a mid-range maple drum kit
Re: Alourdir la batte . C'est bien mais...
Adding weight to the beater definitely changes the balance of the whole pedal system, so what you’re feeling makes total sense. A heavier beater increases momentum, giving a stronger stroke and better power-through-contact, but it almost always reduces top-end speed unless the rest of the setup is adjusted.
A few things you can experiment with:
1. Spring Tension Adjustment
Yes, tightening the spring can help restore some responsiveness, but don’t overdo it — too much tension will make the pedal feel stiff and actually slow you down again. Aim for a balance where the spring compensates just enough for the added mass.
2. Footboard Angle & Beater Angle
Small changes here make a big difference. Sometimes a slightly more forward beater angle helps counter the increased inertia.
3. Try Lighter or Dual-Material Beaters
If you like the punch but not the sluggishness, switching to a beater with multiple density zones can give a similar tone without as much weight.
4. Test Your Consistency
If you want to analyze how changes in beater weight affect your stroke consistency, tools like https://bottleneckchecker.org can help track patterns — useful when fine-tuning pedal feel.
In short: yes, adding weight works, but the rest of the setup needs micro-adjustments to keep the speed/power balance. Lots of drummers tweak this combo until it “locks in,” so you’re definitely on the right track experimenting.
A few things you can experiment with:
1. Spring Tension Adjustment
Yes, tightening the spring can help restore some responsiveness, but don’t overdo it — too much tension will make the pedal feel stiff and actually slow you down again. Aim for a balance where the spring compensates just enough for the added mass.
2. Footboard Angle & Beater Angle
Small changes here make a big difference. Sometimes a slightly more forward beater angle helps counter the increased inertia.
3. Try Lighter or Dual-Material Beaters
If you like the punch but not the sluggishness, switching to a beater with multiple density zones can give a similar tone without as much weight.
4. Test Your Consistency
If you want to analyze how changes in beater weight affect your stroke consistency, tools like https://bottleneckchecker.org can help track patterns — useful when fine-tuning pedal feel.
In short: yes, adding weight works, but the rest of the setup needs micro-adjustments to keep the speed/power balance. Lots of drummers tweak this combo until it “locks in,” so you’re definitely on the right track experimenting.