Image
Illustration par Oliview - Auteur-Illustrateur en art graphique
Image
L'image d'origine a été modifiée par une IA.

1er morceau - Stand by my woman

Une section cover spécial débutant. Ici; on bosse, on décortique un morceau. De quoi vous entraîner avant de vous lancer dans le concours du cover du mois.
le batteriste
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : pdp de base

Message par le batteriste »

Bonjour,

J'ai commencé la batterie il y a peu, je suis en train d'apprendre ce morceau :

https://m.youtube.com/watch?v=TauTgw-gp ... 15IHdvbWFu

A première vue c'est un morceau facile à apprendre à la batterie, mais en y regardant de plus près, c'est peut-être un morceau facile à apprendre. Je ne sais pas, c'est mon premier morceau. Vous voulez que je vous dise quoi ? Je ne sais pas moi, s'il est facile ou pas ! :nesaitpas:

Je l'ai décortiqué en partie lors des cours de batterie, je vais essayer de le faire de mon côté et continuer pour vous si je l'e sors. Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues.

Je débute également en musique tout court, donc attendez vous a voir apparaître des onomatopées à la place du solfège, et ne vous étonnez pas si je remplace le nomes des tambours par des prénoms. :dance_partie:

Allez je m'y mets, je reviens ce soir, ou demain :dent_blanche:
le batteriste

Alors c'est parti, en guise d'introduction :

-petit morceau de piano
-petit morceau de piano
Puis le jeu commence :

Tom 2 (le médium, que nous appellerons à juste titre Christopher, puisqu'il est médium)
Tom 3 (le grave, Pierre)

Le couplet, un boum tss, un tss, un tchaq tss, un tss.
X 5 les boum tchaq

Puis un crash à la place du tss sur le boum, et on repart pour 2 boum tss.

La suite demain avec le mini break menant au refrain.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Salut Not Henri 8)

Nous sommes impatient de voir et d'entendre ta première cover ! :P
Félicitations pour ton implication et ta motivation :clap:
Santé :occasion14:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut Pierre
petit morceau de piano
-petit morceau de piano
Puis le jeu commence :
C'est ça :clap:
deux thèmes de piano et tu commence.
C'est déjà pas simple de partir au bon moment.
Soit tu commence en t'appuyant sur le solfège et du coup tu gagnes du temps.
Tu peux aussi travailler à l'oreille mais c'est plus compliqué de jouer un morceau exactement comme l'original.
Ton morceau est plutôt "facile" c'est joué pas Lenny kravitz lui même qui fait la piste batterie sur cette album. Donc pas de fioritures, c'est un "poum tchak" lent comme on dit :lol:
Mais..... Notre Lenny kravitz préféré il fait quand même des petits breaks bien pensés et la difficulté c'est de les placer au bon moment...
Donc repérer la structure du morceau comme tu l'as fait c'est indispensable et bien vu de ta part. :clap:
Bon plaisir à bosser ce morceau, soit dit en passant, cet album est génial, très inspiré du son des années 70s. :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

le batteriste a écrit :QR_BBPOST A première vue c'est un morceau facile à apprendre à la batterie, mais en y regardant de plus près, c'est peut-être un morceau facile à apprendre. Je ne sais pas, c'est mon premier morceau. Vous voulez que je vous dise quoi ? Je ne sais pas moi, s'il est facile ou pas !
Tu te retrouves dans ce que j'ai bien connu à mes débuts à la batterie : apprendre sur des rythmes lents qui parce qu'ils sont lents semblent à première vue faciles, mais qui finalement s'avèrent être bien plus difficiles à bien réaliser car justement : c'est lent ! Au début j'ai eu un peu de mal à comprendre tout ça, mais la difficulté en fait ne réside pas spécifiquement dans la complexité du rythme mais bien plus dans la difficulté de rester régulier et bien "carré". Et c'est en cela que l'on peut affirmer qu'un rythme lent est tout sauf simple à bien réaliser. ;)
le batteriste

Bon nous sommes aujourd'hui demain, c'est reparti.

Effectivement je commence toujours en avance...

Le tempo lent j'arrive à le garder je pense, mais chaque démarrage c'est la caca c'est la cata c'est la... Catastrophe.

Bon on rigole plus:

Piano x 2

Tom 2 Tom 3

Boum tss tchaq tss x 4

Au 5eme, un coup de crash sur la GC, boum tss tchaq tss x 1,5

On remplace la cc + charleston par un break non identifié : 4 coups de Tom ? je vais zieuter des youtubistes pour vérifier

Puis refrain : boum tchaq mais avec la ride, mais comme j'ai pas de ride, ça sera avec une pas ride x2
Toujours refrain : on remplace la cc susmentionnée dans la partie pas ride par 4 Tom non identifiés et on reprend le pas ride classique x1mais avec 2 Tom à la fin genre toum toum

On attend, on attend, (ya du piano) et on lance trop tôt le break: cc cc Tom 1 silence cc cc cc Tom 3

Et on repart sur boum tchaq x2
GC + crash

Et après c'est le bordel, j'ai l'impression que le pied droit du batteur est atteint de la maladie de parkinson.

Je ferai le reste plus tard.

Bon maintenant vous faites comment pour noter tout ça ?

Le but était de me faire un mémo en quelques mots clés pour toute la partition, c'est possible vous pensez ?

Et encore merci pour les conseils et encouragements du dessus !

Cresson : j'ai trouvé la section à Bruno 91, je vais me faire les dents dessus, je referai une hiéroglyphication du poum poum après !
Répondre