Une assoc' de parents d'élèves au service de la musique

Parce que dans la vie il ne faut pas que recevoir mais donner. Cette section est réservée aux associations des membres de la taverne.
Choucha
Modératrice sanguinaire
Matos : Tama Artstar ES
Naissance : 1970

Une assoc' de parents d'élèves au service de la musique

Messagepar Choucha » mar. 11 juin 2013 13:41

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a un petit moment que je voulais vous parler de cette petite initiative que nous avons commencer à mettre en place il y a 3 ans dans 2 écoles (maternelle et élémentaire) dans mon petit patelin sur la côte d'azur.

J'ai pris la présidence de cette association de parents d'élèves alors qu'elle était à l'agonie. Non pas financièrement, mais culturellement. Y'avait pas grand chose de proposer aux gamins, juste de l'argent récolté et distribué aux classes (11 en tout). Juste un chèque et pis c'est tout ! Les instits étaient plutôt contents, mais les gosses dans tout ça ? C'est bien beau de leur payer du matos pour bosser, mais le divertissement et la culture, alors ??

Avec une amie, membre de l'assoc' et boulimique de musique et de conservatoire (violon, piano), nous avons décidé de mettre en place une section éveil musical et un atelier Percus dans les 2 écoles. Une découverte d'instruments divers que nous achetons au fur et à mesure ou qui nous sont prêtés ou de la percu corporelle pour les plus jeunes.

Une belle aventure à laquelle les enfants comme les parents adhèrent avec enthousiasme.

Les séances sont proposées au sein même de l'école, entre midi et deux. Une approche de la musique sous forme ludique que les parents apprécient car ils n'ont pas à gérer les allers et venues aux conservatoires et autres écoles de musique. Malgré tout, nous ne dispensons pas de cours, et loin de nous l'idée de rivaliser avec ces institutions, mais au moins nous apportons la musique dans des familles qui n'y ont pas accès pour des raisons diverses et variées.

Bref, j'avais envie de partager avec vous notre premier prestation en public !!

Et oui, on s'est jeté à l'eau dimanche 2 juin !!

Nous avons été aimablement invité par le CEMA (Centre d'Etudes Musicales et Artistiques) de Cannes la Bocca à participer à la fête de fin d'année de leur école de musique. Un super stress, mais un pied monstre à la fin !!

J'ai mis une petite video en ligne pour ceux que ça intéresserait de voir ce que nous faisons avec les moyens du bord !

https://www.dropbox.com/sh/b31p93kdp5dv ... 190751.MTS

Désolée pour la qualité video, ça a été pris par une maman avec son portable. Malgré tout, c'est mieux que rien.

Le "groupe" d'enfants âgés de 8 et 9 ans s'appellent "bidons groove". Il y a quelques ratés, mais honnêtement, je suis super contente de leur prestation, sachant qu'un seul enfant sur tous les présents est "un peu musicien". C'est mon garçon à moi, Ian. Il a commencé la batterie en février dernier, et s'éclate. Vous le repèrerez facilement, c'est le seul qui a un bidon plus grand que lui !!! Il est obligé de se mettre sur la pointe des pieds, ça me fait délirer ! :D

Et pis moi ... ben je suis juste à côté, avec mes cheveux longs, mon t-shirt orange trop grand que j'ai taxé à mon mari car je n'ai pas de rouge ! ... et ma bedaine (vive la bière !) !!! :lol:

J'espère que vous apprécierez car, franchement, pour des non musiciens, je suis vraiment super fière d'eux. Ils groovent, nos petits !!!

Merci à vous en tout cas si vous êtes allé au bout de ce petit récit. J'aurais pu en dire encore long, mais bon ... trop d'infos, tue l'info. Malgré tout, si vous avez des questions, des encouragements, et autres idées à partager ... je prends volontiers.

A bientôt, et merci encore pour cet espace d'expression, qui m'a permis de partager un truc qui me tient vraiment à coeur.
Mr drum
Vétéran
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
Naissance : 1974

Re: Une assoc' de parents d'élèves au service de la musique

Messagepar Mr drum » mar. 11 juin 2013 14:30

Choucha a écrit :et merci encore pour cet espace d'expression, qui m'a permis de partager un truc qui me tient vraiment à coeur.

merci à toi pour la partage. :*
en voila une super initiative :okayd:
une initiative qui pourrait donner des idées à d'autre ;) (d'ailleurs pour ca qu'on a ouvert cette section)

felicite les bidons groove de notre part. :occasion14:
il ont fait une chouette representation :okayd:

Choucha a écrit :avec mes cheveux longs,

rhooo t'a plus de cheveux que moi touéééé :lol: (pfffff j'croyais avoir la plus grosse tignasse du fofo :angel: :angel: mais bon!! j'ai les cheveux raide,c'est pô pareille)
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1532
Naissance : 1964

Messagepar Shobukis » mar. 11 juin 2013 20:44

C'est super ça!
Bravo à toi tes complices et aux enfants!
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847
Naissance : 1984

Messagepar 12V » mar. 11 juin 2013 20:57

Oooh Choucha mais c'est vraiment génial ce que vous avez fait pour les gamins, il y a de l'idée en plus. :clap:
Bon effectivement il manque encore quelques centimètres à ton fiston m'enfin dans 6 mois c’est bon. :lol:
C'est pour ça que tu as l'air de passer autant de temps (visiblement?) dans les annonces, tu cherches du matos pour ton assos'?

Et en ce qui concerne le concours de touffe tu me bats aussi je crois Choucha niveau longueur, mais étant une bouclée aussi je sais pas jusqu'où ils arrivent réellement. :lol:

Bravo en tout cas, c'est bien ce que vous faites. :)
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
[align=justify]Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!![/align]
Firedrums
Modérateur sanguinaire
Naissance : 1996

Messagepar Firedrums » mar. 11 juin 2013 20:59

Super !!! Félicitations franchement !! :occasion14: :occasion14: :)
Choucha
Modératrice sanguinaire
Matos : Tama Artstar ES
Naissance : 1970

Messagepar Choucha » mar. 11 juin 2013 23:02

Merci à tous pour vos messages de félicitations et d'encouragements, ça fait super plaisir et c'est motivant pour la suite.

de Mr drum
une initiative qui pourrait donner des idées à d'autre ;) (d'ailleurs pour ca qu'on a ouvert cette section)

Ouais, pourquoi pas, ça serait chouette. C'est beaucoup de boulot (on est que 2 bénévoles) et du temps surtout, mais quand je vois comme les gosses se donnent, ça vaut le coup. On remettra ça l'an prochain avec de nouveaux concepts. On travaille sur des idées, mais rien de concret pour l'instant.

Sinon, juste pour l'info, on organise et on finance aussi une sortie pour tous les CM2 (comme un cadeau de fin de cycle) ... on les emmène assister à une répétition de l'orchestre philarmonique de Cannes. Les enfants découvrent la musique classique en réel, et c'est vraiment super sympa. La répèt est commentée par le chef d'orchestre, et les gosses peuvent poser un tas de questions. Au début, c'est un peu timide, et puis ensuite, ils se lâchent, c'est rigolo. Là aussi, je suis agréablement surprise de voir qu'ils apprécient cette musique qu'ils ne connaissent pas vraiment et pour laquelle ils ont souvent un a priori négatif.

de 12V
C'est pour ça que tu as l'air de passer autant de temps (visiblement?) dans les annonces, tu cherches du matos pour ton assos'?

Alors oui, entre autre. Je donne beaucoup de temps pour ces enfants (je suis plus souvent à l'école que chez moi !! :lol: ) mais je ne suis pas sur le net que pour ça.

D'abord, c'est mon boulot. Je vends et j'achète des trucs d'occas' pour des gens qui passent des commandes particulières juste parce qu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper. Alors, c'est super varié. J'ai vendu des fringues, de la puériculture, des pièces de motos, des instruments de musique, des voitures, des voiles pour bateau et j'en passe. Là, j'ai un garagiste qui m'a demandé de lui vendre un énorme stock de pièces détatchées. Moi qui n'y connais rien en bagnole, va falloir que je bosse mon sujet !! ;)

Après, j'achète aussi pas mal. J'ai le temps de chercher, alors j'en profite. En général, quand je cherche, je trouve.

Pour les gamins de l'école, j'ai déjà acheté une batterie électronique Alesis, une Caisse Claire Gretsh, une guitare 4/3 Yamaha, un piano numérique 88 touches Korg, des bongos Meinl, et quelques bricoles comme des kazoos. Pour l'instant, seul le piano numérique a été financé par l'Assoc (car 600 euros neuf, j'avais pas !). Le reste, je l'ai acheté pour moi ou pour mes garçons plus tard et je les prête à l'école en attendant.

On se fait prêter aussi pas mal de trucs (violons, banjo, djembe), et nos intervenants amènent aussi des instruments divers (saxo, clarinette, basson, ...) pour la découverte de nouveaux sons.

Voilà, plein d'envie, peu de moyens, c'est le lot de toutes les assoc' de quartier. Mais bon, tant qu'il y aura des enfants à qui ça plait, alors on continuera.

Merci encore à vous pour vos messages.

Retourner vers « Le coin des associations »