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Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes.
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Messagepar Wren » mar. 29 mai 2018 21:48

Salut les taverneux,

j'ai un souci, je ne tape pas assez fort la grosse caisse
comment puis je m'améliorer dans ce domaine ?

à la base je joue pied à plat mais ce n'est pas assez puissant, surtout lorsqu'il faut jouer vite et 3 ou 4 coups d'affilé
mon prof essaie tant bien que mal de me faire jouer talon décollé, alors certes je tape bien plus fort mais mon pied bouge, ne se positionne plus bien...
bref au final ce n'est pas mieux

help !
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Messagepar biscotto » mer. 30 mai 2018 08:57

Pour moi l'essentiel est de garder le controle avant tout,si tu es plus a l'aise pied a plat ;fait tes rythmes pied a plat,la force de frappe viendra après.,petit a petit.
Je parle en connaissance de causes;suite a des problèmes lombalgiques;j'ai changer plusieurs fois de techniques de grosse caisse.,en simple et en double.,
Et finalement où je repette actuellement la batterie est sonorisé donc no soucide.
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Messagepar Taeth » mer. 30 mai 2018 15:45

Wren a écrit :Source of the post Salut les taverneux,

j'ai un souci, je ne tape pas assez fort la grosse caisse
comment puis je m'améliorer dans ce domaine ?

à la base je joue pied à plat mais ce n'est pas assez puissant, surtout lorsqu'il faut jouer vite et 3 ou 4 coups d'affilé
mon prof essaie tant bien que mal de me faire jouer talon décollé, alors certes je tape bien plus fort mais mon pied bouge, ne se positionne plus bien...
bref au final ce n'est pas mieux

help !


Tu as essayé de changer la tension du ressort de ta pédale?
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Messagepar Wren » mer. 30 mai 2018 16:37

biscotto a écrit :Pour moi l'essentiel est de garder le controle avant tout,si tu es plus a l'aise pied a plat ;fait tes rythmes pied a plat,la force de frappe viendra après.,petit a petit.
Je parle en connaissance de causes;suite a des problèmes lombalgiques;j'ai changer plusieurs fois de techniques de grosse caisse.,en simple et en double.,
Et finalement où je repette actuellement la batterie est sonorisé donc no soucide.


Oui je me doute que c'est du travail et une forme d'habitude, lorsque le prof me regarde les pieds je fais attention et sors du son...
j'aime bien jouer à plat, ça ME semble plus naturel, mais ça a clairement des limites

Taeth a écrit : Tu as essayé de changer la tension du ressort de ta pédale?


j'avoue ne pas être très à l'aise avec ces réglages de grosse caisse
oui j'ai esssayé, mais je constate peu de changements (signe que je le fais sans doute mal !)
je trouve ma batte de mon acoustique trop proche de la GC (l'electro me convient mieux)

merci de votre aide en tout cas
si vous avez des exercices en stock, des tutos de réglage etc... n'hésitez pas :)
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Messagepar Taeth » mer. 30 mai 2018 23:14

Wren a écrit :Source of the post
biscotto a écrit :si vous avez des exercices en stock, des tutos de réglage etc... n'hésitez pas :)


continue à bidouiller tu vas peut-être finir par sentir une différence?
Tu as une photo de ta pédale?
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Messagepar biscotto » jeu. 31 mai 2018 09:42

ceci dit rien n'est figé,
la technique peut changer suivant les morceaux,suivant les besoins.
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Messagepar phil » jeu. 31 mai 2018 12:51

Si les réglages de pédale ne donnent rien, il ne te reste plus qu'une solution :

Faut lester !!

Image
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Messagepar WatsyBunny » jeu. 31 mai 2018 21:41

phil a écrit :Source of the post Faut lester !!

Image

:rofl: :rofl: :rofl:

Effectivement pied à plat tu rencontres très vites des limites, autant au niveau force de frappe qu'au niveau vitesse (ça défonce la jambe, le muscle qui s'occupe de ça est assez faiblard).

Tu dois certainement trouver ça plus simple et naturel car tu as pris l'habitude de jouer comme ça, et donc il te faudra de l'entrainement pour ré-arriver à ce niveau en jouant talon décollé (où là c'est la cuisse qui prend le gros du travail si je ne me trompe pas, + le fameux muscle faiblard pour les doubles/triples coups).

De plus, en talon décollé, la position de "repos", quand tu ne fais rien, la batte doit être collée à la grosse caisse, et c'est uniquement quand tu veux taper que tu fais ton coup en relachant/tapant. Si au repos tu as des difficulté (tu dois forcer) pour garder la batte contre la grosse caisse, alors il faut certainement que tu détendes le ressort de ta pédale.

Attention que si tu le détend trop, tu seras assez vite limité en vitesse (la pédale ne remonte pas assez vite). Suite à ça j'ai du re-tendre 2x ma pédale en 5 ans, et à chaque fois c'est une étape dure/démotivante mais nécessaire: Vu que t'es habitué à moins tendu, au premier abord/les premières semaines, tu as plus de difficultés à frapper et tu perds de la vitesse/précision par rapport à avant de l'avoir re-tendu, mais nécessaire car sans ça tu es limité dans ta vitesse maximale non pas par tes performances mais par la pédale.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider :) Et j'espère ne pas trop m'être trompé dans ce que j'ai dit aussi :inlove: :inlove:
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Messagepar LeGrosMario » jeu. 31 mai 2018 22:32

phil a écrit :Source of the post Si les réglages de pédale ne donnent rien, il ne te reste plus qu'une solution :

Faut lester !!

Image


Alors là pas du tout !
La patate ne vient pas du poids du pied mais du petit fouetté des orteils ! J'en fais l'expérience en ce moment en essayant de jouer avec une attelle style snowboard .. mon trigger de GC (TD12) plafonne à 70 contre 127 quand je joue en godasses souples. Ok c'était encore une remarque de geek, désolé ;)
(j'ai été obligé de mettre la courbe de réponse à LOUD2 .. ok désolé pour les pro acoustiques, je sors)
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Messagepar Julien.tardan » jeu. 31 mai 2018 23:24

Wren a écrit :Source of the post Salut les taverneux,

j'ai un souci, je ne tape pas assez fort la grosse caisse
comment puis je m'améliorer dans ce domaine ?

à la base je joue pied à plat mais ce n'est pas assez puissant, surtout lorsqu'il faut jouer vite et 3 ou 4 coups d'affilé
mon prof essaie tant bien que mal de me faire jouer talon décollé, alors certes je tape bien plus fort mais mon pied bouge, ne se positionne plus bien...
bref au final ce n'est pas mieux

help !


Bonjour,

Pied a plat ou talon decollé c'est un débat éternel ou chaque protagoniste amène sa version des faits et son expérience,pour ma part et après plusieurs essais sur les deux méthodes,je te dirais que je pŕéfère le pied a plat et que j'obtiens presque la même puissance que talon levé avec deux avantage indéniables,le controle et la stabilité,le pied étant entièrement posé après chaques coups sur la pédale de grosse caisse,(tu a au moins un des deux pied posés si jamais tu joues ton charleston pied levé,qui t'assure une certaine stabilité en plus du maintiens de la batte de caisse sur la peau si tu joues collé).

Talon levé vu que tu ne controles ta pédale de grosse caisse qu'avec le tiers du pied et que ta jambe reste en suspension a chaque coups,tu seras forcément un peu plus en déséquilibre et le controle seras plus aléatoire (toutes proportions gardées....)mais tu auras plus de puissance et moins de travail musculaire a effectuer pour obtenir ton ou tes coups,c'est un peu plus souple pour les tendons surtout si tu souhaites en mettre 3 ou 4 d'affilés comme tu le précises ou la,en dépendance avec les tempos que tu vises,il sera également important que le tendon soit prêt a ce genre d'exercices par un échauffement àdéquat.
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Messagepar Wren » jeu. 31 mai 2018 23:47

merci pour vos réponses, je fais mes réglages ce week end, j'ai mon cours lundi et je vous dirai ce qu'il en est ;)
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Messagepar Taeth » ven. 1 juin 2018 12:03

WatsyBunny a écrit :Source of the post
phil a écrit :Source of the post Faut lester !!

Image

:rofl: :rofl: :rofl:
De plus, en talon décollé, la position de "repos", quand tu ne fais rien, la batte doit être collée à la grosse caisse, et c'est uniquement quand tu veux taper que tu fais ton coup en relachant/tapant. Si au repos tu as des difficulté (tu dois forcer) pour garder la batte contre la grosse caisse, alors il faut certainement que tu détendes le ressort de ta pédale.



Ah ouais? Mince je pensais qu'il fallait laisser un espace entre la batte et la GC?
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Messagepar Platy » ven. 1 juin 2018 16:28

Taeth a écrit :Source of the post Ah ouais? Mince je pensais qu'il fallait laisser un espace entre la batte et la GC?

Y'a deux écoles, aucune n'est meilleure que l'autre elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts
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Messagepar nonodrum » ven. 1 juin 2018 21:57

Pour ma part j'utilise les deux techniques, pied à plat ou talon levé, et après le talon pointe, mais surtout sur les petites routes.... :lol:
Le pied à plat me permet d'avoir de la rapidité, tout en gardant une bonne puissance, et le talon levé c'est quand je me met en mode bourrin... :D
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Messagepar Wren » ven. 1 juin 2018 23:34

mais vous arrivez à être constant dans le son de votre GC ???
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Messagepar WatsyBunny » sam. 2 juin 2018 09:13

En talon levé je suis constant perso, les nuances tout ça, ça fonctionne aussi, un peu comme à la caisse claire :) Après, peut-être que l'école pied à plat ou talon levé dépend du style de musique joué. J'en sais trop rien, mais jouer 6 minutes de poumpoum métal double pédale en pied plat, ça me parait beaucoup plus compliqué qu'en talon levé, vu les muscles. Après c'est peut-être qu'une question d'entrainement ;) Pour les doubles coups aussi, j'ai du mal à voir comment faire en pied plat. En vrai, sans mépris, je pensais pas que des gens jouaient vraiment en pied plat, ça m'a toujours parru tellement impossible! Vous avez des exemples de batteurs connus qui jouent en pied plat?

ps: quand on parle pied plat, on parle bien de talon qui reste collé à la pédale hein?
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Messagepar Julien.tardan » sam. 2 juin 2018 12:58

WatsyBunny a écrit :Source of the post En talon levé je suis constant perso, les nuances tout ça, ça fonctionne aussi, un peu comme à la caisse claire :) Après, peut-être que l'école pied à plat ou talon levé dépend du style de musique joué. J'en sais trop rien, mais jouer 6 minutes de poumpoum métal double pédale en pied plat, ça me parait beaucoup plus compliqué qu'en talon levé, vu les muscles. Après c'est peut-être qu'une question d'entrainement ;) Pour les doubles coups aussi, j'ai du mal à voir comment faire en pied plat. En vrai, sans mépris, je pensais pas que des gens jouaient vraiment en pied plat, ça m'a toujours parru tellement impossible! Vous avez des exemples de batteurs connus qui jouent en pied plat?

ps: quand on parle pied plat, on parle bien de talon qui reste collé à la pédale hein?


Billy Cobham entre autre
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Messagepar nonodrum » sam. 2 juin 2018 21:46

WatsyBunny a écrit :Source of the post Après, peut-être que l'école pied à plat ou talon levé dépend du style de musique joué.

Tout à fait, selon la musique joué, l'intention et l'énergie à fournir ne sera pas la même.
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Messagepar WatsyBunny » dim. 3 juin 2018 16:32

Julien.tardan a écrit :Source of the post Billy Cobham entre autre


Merci pour l'exemple, je vais aller voir ça! Y a de quoi apprendre :)

À mes débuts en double pédale, j'étais tombé sur une technique mixant les 2 techniques, c'est à dire un coup en talon haut, un coup en pied plat, et les vitesses obtenues par la personne en question dans la vidéo étaient impressionnantes, alors que ça ne semblait pas du tout le fatiguer. La grosse difficulté était cependant de savoir donner la même intensité à chacun des 2 coups.
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Messagepar Guillaume » mar. 12 juin 2018 10:26

Comme disent WatsyBunny et nonodrum je pense que ça dépend du style de musique et également de la position générale du corps. Moi je joue talon levé parce que pied à plat ça me donne des crampes au mollet et ça tire les orteils, du coup pour que ce soit faisable faut se rapprocher de la batterie et jouer aussi avec les bras plus courts, comme ça ton genou est au-dessus de ta pédale de GC. Ya aussi des gens qui aiment bien tendre les bras pour jouer et chopper les cymbales, du coup c'est plus dur de jouer talon levé... Mais pour ce qui est du repos, ça dépend du style de musique, moi j'aime bien les styles rapides avec une GC sautillante, type blues rapide, joué sur la ride, et je garde une rythmique pied gauche avec le charley, ce qui fait que naturellement tu joues à deux jambes et elles se reposent pas, elles rebondissent...

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