Steve Gadd et un groove.

Ici on parle de nos artistes préférés, vous les avez vu en concert, en video … vous avez apprécié ou au contraire êtes plutôt déçus ! Qu'elles soient positives ou négatives faites nous part de vos remarques …
Erg
Il fait bon et chaud ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 10:38
Matos : Yamaha DTX 562k
Naissance : 1985

Steve Gadd et un groove.

Messagepar Erg » jeu. 7 juil. 2016 14:00

Bon, il etait temps que je debarque chez vous moi j'vous l'dit parce qu'apres recherche, je n'ai pas trouve le moindre sujet sur Steve Gadd !
Je vais pas vous faire la bio du monsieur parce qu'elle serait longue comme mon bras et surtout parce que je suis loin d'etre un expert du bonhomme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite tres fortement a vous rencarder parce que ca vaut le detour; c'est un grand. Du coup, je sais pas si je poste au bon endroit etant donne que c'est surtout un de ses groove que je voulais partager mais passons.
Bref, l'idee est surtout de vous faire decouvrir sa partie de batterie du morceau "Fifty ways to leave your lover" de Paul Simon.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit lien d'une version live qui dechire (tout le concert est magique soit dit en passant).
https://www.youtube.com/watch?v=xhasLyfuT4Y
La partie en question est joue sur les couplets : c'est beau, tres original, musical, admirablement bien execute, avec un groove inimitable. La chanson en elle-meme est magnifique aussi, tres bien ecrite, bien chantee, avec un refrain funky et des monstres de musiciens pour accompagner le tout.

Pour la partie batterie en tant que telle, je l'ai joue a l'oreille pendant quelques mois avant de me rendre a l'evidence: j'y etais pas du tout :).
Vu que je suis pas chien, je vous balance une video qui m'a bien aidee pour la jouer. Il y en a d'autres, mais c'est celle que j'avais trouve la plus fidele (meme si de memoire, il zappe sur le temps 1 le charley au pied, en meme temps que la GC). La principale difficulte que j'ai rencontre concerne l'alternance Charley joue au pied et a la main mais qu'est-ce que ca sonne une fois que vous avez choppe le truc!
https://www.youtube.com/watch?v=42NlbHrErFU
En bonus, la video du maitre, expliquant lui meme comment jouer ca : pas evident a suivre selon moi (il va trop vite) mais je la trouve toutefois geniale en tant que document.
https://www.youtube.com/watch?v=sZZLLYEzKE8

J'attends vos retours !
lolo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Messages : 90
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 22:41
Matos : pearl mmx
Naissance : 1978

Re: Steve Gadd et un groove.

Messagepar lolo » ven. 8 juil. 2016 13:38

Avatar du membre
Belial
Pilier de comptoir
Messages : 1002
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 21:50
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.
Naissance : 1990
Localisation : Lorraine.
Contact :

Re: Steve Gadd et un groove.

Messagepar Belial » ven. 8 juil. 2016 18:56

Une référence parmis les références ;) même si le rythme sur le couplet n'est pas son plus représentatif à mon avis (plutôt extrêmement efficace et sobre que spécialement groovy)
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg

Retourner vers « Vos groupes/batteurs préférés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité