Agencement du local de répet, galère !

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LeGrosMario
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Messagepar LeGrosMario » ven. 26 janv. 2018 16:55

Hello

Ma batterie était dans une pièce toute pourrie, petite et cubique. Son dégueu, pas possible de rentrer à plusieurs, bof. Donc j'ai décidé de la déplacer dans une plus grande pièce et d'y regrouper ma bassiste de fille et mon fiston énervé de la gratte. Et tant qu'à faire, un micro chant et un clavier, un ordi pour enregistrer le tout, un canapé qui devrait pas tarder ..

Au final il faudrait 150m2 pour que tout rentre ! Mais en poussant un peu les murs ça va l'faire.

Par contre je galère avec les amplis.
Le gratteux et la bassiste ont des amplis dédiés bien assez puissants. La batterie sort pour le moment sur un PM30.
Mais comment faire pour le chant et le clavier ? J'vais quand même pas acheter encore un ampli ?? Ni une sono complète .. ou alors je vire le PM30 au profit d'un système type stagepas de yamaha qui sortirait la batterie le chant et le clavier ? J'ai cru comprendre que ces trucs là c'était bien mais qu'il fallait un caisson de basses en plus, et là ouille le budget.
Sinon je mets juste un ampli hifi et deux grosses enceintes JBL (des années 80 mais qui envoient) pour chant et clavier ?

Et d'ailleurs si on pousse pas trop le son la chanteuse a-t-elle vraiment besoin d'un ampli ? L'avantage de l'ampli c'est qu'on peut ajouter une réverb et un EQ pour "améliorer" le chant ..


Après y'a le placement de tous ces amplis.
Pour le moment j'ai fait la bêtise classique: un ampli dans chaque coin de la pièce. Mais .. qu'est ce qui est le mieux pour un gratteux ? Jouer face à son ampli ou ampli dans le dos ? On en a déjà parlé mais finalement je suis aussi perdu qu'avant ..


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Messagepar Platy » ven. 26 janv. 2018 17:15

Pour te donner une idée, en répète j'avais :
1 ampli gratte 40W
1 ampli basse 40W
Une mixette dans laquelle je rentrais 3 micros voix + une seconde gratte qui sortait dans un MA150 TheBox
La batterie qui sortait via le PC+AD2 dans mes monitors (yamaha HD8 + caisson de basse)

Ca le fait largement, tout le monde s'entendait bien (piece toute petite, un ancien garage aménagé) le MA150 à peu près à mi-puissance

Pour les amplis : le mieux est de les incliner légèrement vers le haut pour que le son aille vers la tête du gratteux (et pas vers ses pieds). Sur la photo le markbass est bien, le blackstar faudrait le poser sur un support incliné (ou en hauteur genre sur un caisson de base ;) )
Pour bien s'entendre le mieux c'est sur le cote légèrement devant (bawé les oreilles ont un truc qui bloque les sons de derrière : un pavillon)
Pour que tout le monde entende tout le monde c'est compliqué faut des retours :D

Pour le chant ça dépend.. Perso je gueule plus que je ne chante, je suis capable de couvrir un petit ampli. C'est rarement le cas des chanteuses que je côtoie

Pour finir, ne crois jamais un guitariste qui te dit qu'il ne s'entend pas :devil: :devil: :devil:

Edit : le MA150 pourra aussi te servir de retour scène au besoin ;)
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Messagepar LeGrosMario » ven. 26 janv. 2018 17:50

Hum .. j'ai merdé avec le placement de la batterie en fait. C'est juste le plus galère à déplacer :sweat:

Mais il faudrait qu'elle soit à la place du blackstar, qu'il suffirait d'avancer d'un mètre cinquante, collé contre le rack. Le Hartke ne bouge pas. Les gratteux jouent face à leur ampli et face au batteur, et ils ont la place de bouger.
Ca me simplifierait aussi le câblage vers l'interface audio.

J'ai la flemme d'investir dans une enceinte amplifiée juste pour le chant et le clavier. J'vais attendre de voir la taille des poumons de la miss.
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Messagepar nonodrum » ven. 26 janv. 2018 21:35

Alors j'ai peut-être dire un truc débile, mais étant donné que tu joue avec la td12 et donc pas sur une acoustique, pourquoi vous tenteriez pas de jouer au casque avec ce genre d'appareil?
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Messagepar LeGrosMario » ven. 26 janv. 2018 22:10

Ouais je connais ce truc et ça m'intéresse énormément, toujours mon côté geek. J'aimerais tester ! Pas sûr que mon métalleux de fils trouve son compte dans les modélisations d'ampli COSM Roland. Mais en passant par ses pédales ..
Après on perd le côté convivial quand même.
Mais au moins quand le guitariste se met à jouer n'importe quoi pour tuer le temps suffit d'enlever le casque ou de baisser son volume pour être peinard.
En plus sur la vidéo de démo on voit logic .. nickel !


Edit: cette vidéo pourrait vous convaincre .. ou pas.
https://youtu.be/dCvFuxxZ-XM
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Messagepar nonodrum » ven. 26 janv. 2018 22:17

Disons que ça permet de simplifier le matos pour répéter, après avec le casque tu as le côté immersif.
Côté convivialité vous rajoutez un micro qui l'ambiance générale, mais qui va aussi du coup capter les bruits parasites.
Oui on y voit du Apple... :D
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Messagepar LeGrosMario » ven. 26 janv. 2018 22:22

Ce genre de produit est tout à fait dans l'esprit bobo Apple iPhone etc .. genre je joue de la pop avec mes copines quarantenaires sans déranger les enfants qui dorment ..

Edit: y'en a un à vendre 350 euros à Nantes .

C'est bien foutu n'empêche, ça fait interface audio, enregistreur numérique nomade (sans PC), mixette, quelques effets, pour pas trop trop cher et ça prend moins de place qu'une caisse claire.
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Messagepar nonodrum » sam. 27 janv. 2018 20:58

Effectivement c'est un gadget très bien conçu et très complet, et en plus avec le côté nomade, tu peux l'emporter partout.
Perso je trouve que c'est une très bonne idée de Roland de produire se genre d'article.
D'ailleurs Roland ressort en version beaucoup plus évolué et avec le prix également le TMC-6 Pro, avec une fonction module.
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Messagepar Platy » lun. 29 janv. 2018 08:11

Si tu mets les amplis face gratteux et dos à toi, tu ne les entendra pas :)
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Messagepar Gaeriel » lun. 29 janv. 2018 10:31

C'est génial ce truc !

Franchement ça donnerait presque envie d'avoir une batteuse électronique juste pour pouvoir profiter de ce type de trucs ^_^.

Sinon nous au local on a un "mur" d'amplis et on se positionne si possible de sorte à ce que chacun entende les autres distinctement. Le chanteur et moi sommes équipés de moniteurs in-ear puisqu'on repique tous les instrus dans le pc mais ça c'est que depuis quelques années. On a toujours été équipés d'une sono, deux colonnes et un caisson de basse, qui permet de sortir le chant et les claviers, elle est placée dans le "mur" d'ampli, une colonne de chaque côté, le caisson de basse au milieu (mais il sert pas à grand chose puisqu'on y passe que du chant en général), la batterie fait face au "mur", le guitariste et le bassiste sont chacun devant une des colonnes et devant leur ampli.

On répète pas vraiment les uns face aux autres, je vous ai fait un joli dessin, je suis hyper doué en dessin.

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Messagepar nonodrum » lun. 29 janv. 2018 13:30

Gaeriel a écrit :Source of the post je suis hyper doué en dessin.

J'adore ton kit de batterie sur le dessin.... :D
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Messagepar LeGrosMario » mer. 31 janv. 2018 08:01

Gaeriel, du coup soit les guitaristes te tournent le dos soit ils jouent dos à leur ampli et à la sono. Remarque dans une petite pièce ça doit pas changer grand chose...

LeGrosMario a écrit :Source of the post Mais comment faire pour le chant et le clavier ? J'vais quand même pas acheter encore un ampli ??

Finalement j'ai sorti le caisson du PM30 de derrière la batterie pour le mettre devant, et fixé les satellites dessus comme c'est suggéré dans la doc Roland. Le chant passe par mon edirol 101 et entre dans un canal du PM30. Le clavier est branché en MIDI au TD12 (qui contient un son de piano à peu près acceptable, et un son de synthé qui passe). Le son du kit sort sur les sorties Master du module, vers le canal 1 du PM30. Le son du clavier sort uniquement sur un des "direct out" du module vers le canal 3 du PM30. Bilan le PM30 se transforme en mini sono, avec réglages indépendants du volume batterie/chant/clavier.
Le batteur s'entend assez bien malgré ce placement bizarre de l'ampli.

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La pièce est moins encombrée que ce que rend la photo. Ca ira bien pour quelques répèts d'ados !!

Mais à terme je vais sûrement tout inverser pour voir :D
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Messagepar Gaeriel » mer. 31 janv. 2018 10:40

LeGrosMario a écrit :Source of the post du coup soit les guitaristes te tournent le dos soit ils jouent dos à leur ampli et à la sono. Remarque dans une petite pièce ça doit pas changer grand chose...


En fait en général ils sont de profil, mais oui globalement c'est ça. Mais pareil, on est en train de réfléchir à un autre agencement, et d'avoir peut-être les amplis côté batterie. Vu que maintenant j'ai le monitoring au casque, pas besoin d'avoir les amplis grattes face à moi, ce qui était nécessaire avant sinon t'entends rien sa mère.

M'enfin ça c'est le problème de la batterie acoustique, et du hard rock, tu peux pas jouer à petits volumes alors faut trouver des astuces pour entendre un peu chaque instrument. Si tu mets la batteuse côté ampli, les gratteux entendront tout bien, mais le batteur n'a plus rien.
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