Question rapide accordage

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
MerKz_59
Garçon ! Je vais rester un peu !
Messages : 89
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 11:58
Matos : Batterie electronique Yamaha DTXPlorer 500k
Naissance : 1997

Question rapide accordage

Messagepar MerKz_59 » mer. 11 mars 2015 21:59

Salut à tous !

Voilà, je pose une question rapide, je n'ai juste (toujours) pas compris comment accorder une CC... Enfin je sais qu'il existe des centaines de tutos sur internet, mais... voilà c'est peut être moi qui suis pas normal à ne toujours pas comprendre mais je me pose toujours des questions...

-Quand est-ce qu'on sait qu'une CC est bien accordée ?
-Surtout, sur quoi joue la tension de la peau de résonance ? Si elle est plus ou moins tendue, le son résonne plus ou moins... ?

Enfin voilà je me pose plusieures petites questions comme ça.

Merci de votre lecture et de votre attention, Bonne soirée !

PS: Je me demandais aussi, qu'est-ce qu'on tend/détend pour varier entre un son bien gras comme à la Korn, ou un son très... "piquant", enfin je ne trouve pas le mot juste, à la Slipknot ?
Quelques exemples pour imager ça...
( https://www.youtube.com/watch?v=edCQxYzQqhU ) pour le son gras de Korn
Et ( https://www.youtube.com/watch?v=Zy1YaLe1D0E ) pour le son "piquant" (je ne trouve toujours pas le terme exact) de Slipknot

Merci encore de votre attention, A+ dans les réponses ! :okayd:
Avatar du membre
Gaeriel
Administrateur du site
Messages : 2917
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:49
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=5323
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=5906
Naissance : 1989
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: Question rapide accordage

Messagepar Gaeriel » jeu. 12 mars 2015 10:10

Je suis pas un spécialiste de l'accordage en général mais globalement, le but c'est quand même d'aller chercher quelque chose qui soit plaisant à écouter.

MerKz_59 a écrit :-Quand est-ce qu'on sait qu'une CC est bien accordée ?


Précisément quand on est satisfait du son. Il n'y a pas de loi pour l'accordage. Les goûts sont très variés et un même fût peut fournir plusieurs accordages tout à fait acceptables pour différents styles de musique. On va quand même dire qu'en général on essaie d'éviter les bruits de vibration de la peau ou des tirants mal serrés et les harmoniques gênantes.

En théorie, à l'accordage, on va chercher à ce que chaque tirant soit serré de manière à donner un même son sur toute la circonférence de la peau. Que ce soit en réso ou en frappe, on va aller tapoter près de chaque tirant en écoutant juste le son de la peau et ajuster les tirants pour que l'accordage soit le même partout.

MerKz_59 a écrit :-Surtout, sur quoi joue la tension de la peau de résonance ? Si elle est plus ou moins tendue, le son résonne plus ou moins... ?


Si tu tends à mort tes deux peaux, ça va faire "boeing" (comme les avions malaisiens) avec des résonances dégueulasses. En bref la peau de réso va entrer en résonance avec la peau de frappe, c'est le principe. Plus elle est tendue, plus elle va résonner aigu, à l'inverse elle va résonner plus grave. Mais si tu détends trop ta peau de réso, tu va te retrouver avec des vibrations gênantes.

En général je tends mes réso pas mal et je joue sur la tension des peaux de frappes pour ajuster le son. Sur les réso je recherche surtout à obtenir une note qui me plaise sans harmoniques gênantes.

Mais perso, je tâtonne pas mal sur l'accordage ^^
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Avatar du membre
samsa
Il fait bon et chaud ici
Messages : 49
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 17:40
Matos : Pearl EXR/Sabian HH-AA
Naissance : 1961

Re: Question rapide accordage

Messagepar samsa » jeu. 12 mars 2015 13:10

c'est quasi impossible d'accorder sa CC pour qu'elle ressemble au son de tel ou tel batteur car on entend des CC dont les sons sont mastérisés et ça change tout. n'importe quelle CC changera de son une fois sonorisée...

aussi, il faut plutôt chercher le son original d'une CC en allant écouter les demos sur youtube faites par les vendeurs de magasins qui enregistrent sans mixage. et on aura une base pour choisir une CC et ensuite la régler à sa convenance.

le principe de base, c'est que la peau de timbre n'a pas besoin d'être tendue de différentes façons, c'est la peau de frappe qui donnera la tonalité générale. ainsi, une peau de timbre doit être tendue raisonnablement, aucun pli apparent, mais sans être hyper tendue sinon on aura toujours des harmoniques hyper aiguës et stressantes, avec un timbre qui aura tendance à buzzer car pas assez en contact avec la peau. (mais si on veut jouer funky/reggae/latin très aigue, il faudra tendre aussi la peau de timbre).

il faut que cette peau de timbre soit hyper neuve, sans faux pli avec des chanfreins très propres et réguliers pour que la peau épouse parfaitement les bords. si la peau a été pliée/froissée à un endroit, autant la changer le plus vite possible si on cherche le son parfait.

ensuite, le timbre doit être positionné bien au centre de la peau de timbre sans le plaquer trop fort, c'est la (ou les) vis de serrage du déclencheur qui est censé le plaquer plus fort.

quand on a réglé peau de timbre et timbre de cette manière, il reste à régler la peau de frappe et c'est elle qui donnera la tonalité globale en fonction de son serrage.
le principe c'est que chaque tirant doit exercer la MEME force de traction que tous les autres : c'est à ça que sert les accordeurs dynamométriques (comme la Tama TW100 Tension Watch). si on a pas cet outil de précision, il faut commencer par un vissage des tirants avec les doigts jusqu'à ce qu'on n'ait plus assez de force pour les serrer. à partir de là, on donne un 1/2 tour de clé de serrage à chaque tirant dans un mouvement en étoile (13h <=> 19h, 14h <=> 20h, etc...). et on tatonne dans le serrage jusqu'à ce que le son de frappe au centre de la peau devienne plaisant à l'oreille. si le timbre buzz, on peut serrer/désserrer la vis du déclencheur.

parfois, il arrive qu'une CC soit problématique et qu'il faille desserrer un tirant (ou deux ou trois) pour ajuster le buzz du timbre ou enlever une harmonique disgracieuse. souvent, un moongel suffit à étouffer ces défauts ou un o'ring (bande à steve gadd) pour mater davantage le son.

il y aura plus d'harmoniques et de buzz avec des peaux de frappe fine (ambassador, G1) aussi on peut mettre directement une double pli avec sourdine genre genera dry si on aime les CC tranchantes et "propres".

un truc à savoir : le son d'une CC varie à l'écoute entre celui qui la frappe et celui qui l'entend à 3m : aussi demandez à votre bassiste préféré de taper un peu sur la CC à votre place, vous aurez une meilleure idée de son attaque et de sa tonalité.

enfin : la qualité de fabrication d'une CC facilitera ou pas un accordage. la planéïté des chanfreins et des cercles, la qualité de positionnement du timbre, la qualité du timbre lui-même (et de ses cordes ou strap d'attache) et bien sûr la qualité des peaux. certaines CC buzzeront toute la vie ou auront toujours des harmoniques disgracieuses, c'est pour cela que tout s'achète et que tout se revend !!! :lol:

PS : pour vérifier la planeïté des chanfreins et des cerclages, il faut les placer sur une table en marbre (l'occasion d'aller prendre le thé chez mamie pour profiter de son buffet d'époque !) et tenter de glisser une feuille de papier dessous, si elle passe, problème de planéïté. pour les chanfreins en bois, faudra poncer soigneusement (travail d'orfèvre très délicat !) et pour les cerclages, il suffira de les redresser en les compressant légèrement sur un bord de table avec un tasseau

video de démonstration de la manip à 5"00
http://youtu.be/_7jFne2gJBM
MerKz_59
Garçon ! Je vais rester un peu !
Messages : 89
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 11:58
Matos : Batterie electronique Yamaha DTXPlorer 500k
Naissance : 1997

Re: Question rapide accordage

Messagepar MerKz_59 » jeu. 12 mars 2015 22:16

Wow ! Merci de vos réponses très complètes ! Moi qui avait précisé "question rapide"... :D

Ok d'accord, ça a toujours été un mystère pour moi la peau de résonance, mais je pense avoir compris, en fait ce qui fait un son plus ou moins "gras" / Aigu / grave etc... C'est surtout la peau de frappe ? C'est bien ça ?
Avatar du membre
samsa
Il fait bon et chaud ici
Messages : 49
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 17:40
Matos : Pearl EXR/Sabian HH-AA
Naissance : 1961

Re: Question rapide accordage

Messagepar samsa » ven. 13 mars 2015 07:08

en effet, ta petite question rapide n'était pas si rapide à détailler ;)

oui, le gras du son c'est surtout le mélange entre la peau de frappe et le "grain" du fût (matériau/profondeur/cerclages). la peau de timbre et le timbre créeront surtout la hauteur de note (tonalité) et les harmoniques plus ou moins puissantes/complexes avec +/- de buzz suivant le timbre.

donc, si tu veux retrouver le son de CC de tes batteurs préférés, il faut d'abord te renseigner sur le type de matériau/profondeur de leur CC (érable, inox, laiton, bronze, etc avec profondeur de 5, de 6, de 6.5, de 8"...) et ensuite trouver la bonne peau de frappe qui rendra bien, c'est une sacrée alchimie et on peut passer plusieurs mois à tâtonner parmi toutes les peaux dispos sur le marché !

perso, pour avoir un son riche en hamoniques, un rimshot tranchant et une grosse latitude de réglage (pour jazz ou folksong, jeu aux balais et aux sticks), je préfère mettre une peau evans G1 basique et la mater un peu avec du moongel ou un o'ring.

mais si je veux un son sec et propre sans trop d'harmoniques (pour un jeu bien rock) je mets une G2, ou je vais même jusqu'à mettre une evans power center reverse Dot. j'ai essayé les genera dry (avec petits trous et bande de renforts sur la circonférence mais ça mange toutes les harmoniques et tu te retrouves avec une CC sans personnalité (alors ça sert plus à rien d'avoir mis 300 roros dans ce fût !)
MerKz_59
Garçon ! Je vais rester un peu !
Messages : 89
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 11:58
Matos : Batterie electronique Yamaha DTXPlorer 500k
Naissance : 1997

Re: Question rapide accordage

Messagepar MerKz_59 » sam. 14 mars 2015 14:39

Ok ok ça marche, je pensais pas que le choix des peaux était si importants, je pensais que c'était surtout l'accordage ! (avec la taille du fût évidemment mais pour ca je me suis renseigné avant)

Ben merci a vous, merci de votre attention.

A+ ! :hello4: :occasion14:
Jaguero
Il fait bon et chaud ici
Messages : 36
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 20:57
Matos : Roland TD15K
Naissance : 1992
Localisation : Rennes (35000)

Re: Question rapide accordage

Messagepar Jaguero » lun. 4 mai 2015 20:48

Salut à tous !

Je me permets de relancer le sujet avec une question assez simple, Outre ma Roland TD15, je possède un pad Evans real feel pour mes rudiments et j'ai acheté une caisse claire Mapex MPX Maple 14x5,5 pour une raison que j'ignore encore :rofl: . Non, disons que je saturais de jouer sur un pad ou sur électronique et me suis dit qu'un peu "d'expérience d'acoustique" ne me ferait pas de mal...

Cependant, j'ai un mal fou à obtenir un rebond de ma peau de frappe suffisante, à l'instar des peaux maillées de Roland ou du rebond du pad, ou encore des peaux de la batterie lors des cours chez mon prof. Quelqu'un aurait-il une idée sur la raison pour laquelle cette peau rebondit moins, est ce la peau maillée de l'electronique qui possède un rebond exagéré ?
Avatar du membre
geraldfiac
Chope de bronze
Messages : 220
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 22:05
Matos : Basix Vintage Rock 24"
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2806
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2960
Naissance : 1972
Localisation : tarn

Re: Question rapide accordage

Messagepar geraldfiac » lun. 4 mai 2015 21:13

Jaguero a écrit : est ce la peau maillée de l'electronique qui possède un rebond exagéré ?

La réponse est dans la question....:occasion14:
SHwoKing
Fait partie des murs
Messages : 2214
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 15:45
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476
Naissance : 1977
Localisation : Reims

Re: Question rapide accordage

Messagepar SHwoKing » lun. 4 mai 2015 21:38

C'est marrant, je me faisais la réflexion il y a quelques jours que c'était plus facile pour moi de sortir des rudiments sur mes deux CC acoustiques que la pad Real Feel HQ Percussion de 12" que j'utilise. Faut dire il a plus de 4 ans et il a servi.
Par contre le petit de la même gamme c'est la fête du rebond.

Et les peaux maillés, faut bien les tendre pour que ça soit assez ferme sinon c'est un vrai trampoline à se foutre les baguettes dans les yeux tellement ça revient. Après ma CC peau maillée, c'est une 14, peut-être que c'est moins la fête du rebond du coup...
Jaguero
Il fait bon et chaud ici
Messages : 36
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 20:57
Matos : Roland TD15K
Naissance : 1992
Localisation : Rennes (35000)

Re: Question rapide accordage

Messagepar Jaguero » lun. 4 mai 2015 21:49

Arf... :-?
C'est bien ce que je pensais, je vais tenter de retendre tout ça voir si cela rend mieux. Merci à vous.

Retourner vers « Caisse claire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité